Nous avons assisté au discours d’ouverture de Mme Navarre, Conseillère municipale chargée de la santé de Montpellier. Elle a présenté les enjeux de ce premier salon français sur les Allergies alimentaires.
Nous avons ensuite pu découvrir la jeune Nadia Sammut. Elle-même cœliaque, elle est fondatrice du mouvement With Love Allergen Free. Mais aussi formatrice professionnelle en hygiène/sécurité/cuisine sans gluten. Très investie dans la création de ce Salon, elle a coanimé toute la journée des ateliers culinaires. Nous avons également assisté à sa conférence sur « la sociologie de la table dans les régimes d’évictions ». Ou comme elle aime l’appeler, « la tolérance de l’intolérance ». Un témoignage plein d’espoir et de pensées positives. Elle fait un travail de recherche sur les moyens alternatifs de « cuisiner pour tous ». Elle puise souvent dans la culture locale oubliée, comme son fameux couscous berbère à la semoule de cactus !
Pour notre premier rendez-vous gastronomique, nous assistons à la démonstration culinaire de Jacques Pourcel. Il est chef étoilé, à la tête du restaurant Le Jardin des Sens à Montpellier, avec son frère Laurent. Il nous a livré ses recettes étonnantes de gaspachos de fruits et légumes frais. Nous avons été autant emballées par le goût et l’originalité de ses recettes que par sa simplicité et sa bienveillance.
Après cet atelier, nous avons déambulé entre les stands où nous avons rencontré des professionnels des produits « sans »… Ils nous ont fait goûter leurs produits comme le chocolat ou la bière sans gluten. Nous avons aussi découvert des entreprises locales proposant des pâtisseries sans lactose/gluten, ou végan (sans produit issu de l’animal). Parmi les nombreux produits de demain, qui commencent à arriver en magasin bio, nous avons pu goûter :
À la pause du midi, nous avons partagé notre table avec Caroline Générosi-Herpin. Elle est chargée de communication et blogueuse culinaire du blog Gourmicom.
Une fois restaurées, nous avons assisté à la conférence de Marion Kaplan. Elle est nutritionniste, spécialisée dans la bio-nutrition et auteure de nombreux livres sur le mieux vivre et mieux manger. Elle nous a exposé les vices de « fabrication » de notre mode de nutrition actuel. Il est dicté par l’industrie agroalimentaire, si éloigné du régime de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Elle nous offre des pistes pour contourner les dangers de la consommation moderne… Et se réconcilier avec une alimentation bonne pour notre organisme.
Nous vous conseillons de courir consulter ses nombreux ouvrages ! Nous sortons très interloquées par cette conférence. Elle attire notre attention sur nos maux quotidiens et les met en relation avec de mauvaises habitudes de consommation… Pourtant ancrées dans notre éducation, puisque longtemps présentées à tort comme favorables pour notre santé.
Le reste de la journée, nous avons assisté à de nombreuses autres démonstrations culinaires de « cuisine pour tous ». Nous sommes impressionnées par le talent du jeune Jules Maurel. A tout juste 14 ans, il concocte de délicieux cannelés au lait et à la farine de riz.
De même, nous sommes sans voix devant la démonstration « crue et végan » de Rachel Revesi. D’abord, l’ambassadrice de la marque Gaia nous propose un délicieux « faux-mage » aux noix de cajou. Puis une impressionnante tarte crue au chocolat et à…. L’avocat ! Vous ne rêvez pas, un dessert à l’avocat, et pour l’avoir goûté, nous certifions que c’est à tomber. Nous réfléchissons à adapter la recette pour vous la proposer en atelier !
Enfin, pour clôturer cette journée, nous avons pu assister à la démonstration d’Eva-Claire Pasquier. Elle est coach en nutrition santé, auteure cuisine sans gluten/lait/œufs, 100%végétale, et autres recettes détox. Elle proposait ce jour-là deux recettes de pancakes 100% végétales. Une salée, farines de riz et pois chiches, délicieusement parfumée aux herbes de Provence… Et une autre sucrée, farines de châtaigne et riz, au lait de noisette et à la pomme. Encore une fois, nous sommes étonnées par la simplicité des recettes proposées ! On est aux antipodes de l’image compliquée, prise de tête que l’on a parfois de la cuisine “sans”.
Nous avons la conviction qu’il est aujourd’hui nécessaire de travailler à créer une cuisine « pour tous », fédératrice… Et non réservée à une petite catégorie isolée socialement et gustativement.
Découvrez nos Evénements ouverts au Grand Public