Rallye des Familles Zéro Déchet Zéro Gaspillage de Miramas

25 septembre 2018

 

C’est le moment de découvrir le fameux Rallye des Familles ! Une étape importante du Défi des Familles Zéro Déchet.

 

L’action en quelques mots

 

D’abord, un diagnostic personnalisé est établi. Ensuite, l’action consiste à proposer à ces familles de suivre une rencontre de formation chaque mois. Elle dure pendant 6 mois, de façon à décliner toutes les thématiques du Zéro Déchet. Cette formation est gratuite. Néanmoins, les familles s’engagent en contrepartie à peser régulièrement leurs poubelles. C’est ce qui nous permet, de fait, d’évaluer l’impact de cette sensibilisation.

Découvrez la vidéo de la dernière “épreuve” du défi. Les familles s’ont d’abord mélangées entre elles… Puis recomposées en petits groupes mêlant adultes, ados et enfants de familles différentes. Leur mission ? Appliquer tout ce qu’elles ont appris lors de ce rallye. Elles devront faire les courses et préparer un buffet de clôture, aussi “Zéro Déchet” que possible !

Retour sur tout le chemin parcouru avant le Rallye des Familles !

 

Territoire Zéro Déchet depuis 4 ans, la ville de Miramas fait partie des villes pilotes en la matière. Depuis 2014, elle déploie un important travail de sensibilisation auprès de tous les acteurs de la cité. Cela lui permet d’attester aujourd’hui de résultats très positifs. Ces résultats sont corroborés par les chiffres officiels des pesées des ordures ménagères sur la ville… -10% entre le début des actions et 2017 (statistiques Métropole AMP 2017) !

 

Une réussite partagée

 

Notre association a participé à cette réussite ! Nous avons été sollicités par la ville pour notre expérience en Education à l’Environnement et transmission de savoirs faire. Nous avons animé les premiers ateliers pratiques du Défi des Familles ZDZG auprès de 20 familles pilotes (2015/2016). Un vrai succès !

Ainsi, on nous a confié l’animation complète d’un nouveau défi (2017/2018). Cette fois, ce sont 100 familles volontaires, recrutées dans TOUS les quartiers et milieux de la ville ! Nous les avons entraînées dans de multiples actions partenariales (défi des commerçants, centres sociaux…). Les résultats ont été plus que probants !

 

Les poubelles de toutes les familles ont baissé de 50% en moyenne. Ce qui épargne, au total, entre 750 et 850 kg d’ordures ménagères à la collectivité par mois… Soit plus de 9 tonnes d’OMR en moins par an !

 

L’évolution du poids des poubelles, spectaculaire chez de nombreuses familles, est un indicateur. Cependant, d’autres impacts, moins visibles mais fondamentaux et durables, vont de pair. Nous parlons évidemment des profonds changements d’habitudes que cette opération a amorcés en quelques mois.

Une évolution dans les habitudes de consommation

 

De plus ces familles se sont mises spontanément à consommer très différemment. Librement, dans le plaisir, la joie et la bonne humeur. Par exemple, elles ont troqué les produits d’entretien polluants contre des fabrications maison naturelles. De même, elles ont rejoint massivement les circuits courts d’approvisionnement, adhéré en grand nombre aux AMAP locales… Et elles poursuivent les engagements initiés au cours du Défi ! Par ailleurs, elles diffusent leur démarche dans de nombreuses manifestations publiques, actions partenariales, auprès des commerçants…

 

Quelques exemples des missions qu’elles ont choisi de mener aujourd’hui… Favoriser l’implantation d’une « Ruche qui dit Oui ». Organiser la venue mensuelle d’une épicerie vrac itinérante. Soutenir la création, en cours, d’un magasin de vrac et bio en centre-ville. Participent à la diffusion de la monnaie locale dans les magasins de proximité…

 

Elles sont conscientes du rôle que CHACUN a à jouer dans la régulation des déchets. De ce fait, elles militent pour que le travail de sensibilisation se poursuive de façon exponentielle afin de toucher toute la population.

Tout bien pesé, Bravo à ces familles engagées qui démontrent qu’il en faut peu pour changer le monde ! De même, un grand Merci à la Ville de Miramas et à l’ADEME PACA qui ont soutenu cette action !

Découvrez notre Défi des Foyers engagés