Cette opération de nettoyage a mobilisé beaucoup d’entre vous ! Tout d’abord, nous sommes véritablement admiratifs de votre enthousiasme. C’est qu’en effet, vous étiez plus d’une centaine ce samedi à l’occasion du World Clean Up Day 2020. En bref : pour cette occasion, la Ville de Saint-Chamas organisait une grande opération de nettoyage des bords de la Touloubre. Il semblerait que notre joli fleuve en ait bien besoin… Tout bien pesé, 1,5 tonnes de déchets a été collectée !
Un travail de sensibilisation à poursuivre…
En particulier aux buveurs de bières abandonnant leurs cannettes ou aux conducteurs fumeurs jetant encore leurs mégots par la fenêtre ! D’abord, cela représente de nombreux dangers immédiats. Les déchets abandonnés sont un danger pour les animaux et promeneurs qui se blessent sur vos déchets. Ensuite, il est avéré que les mégots sont à l’origine d’incendies… Des centaines d’arbres brûlent chaque année. Les centres de secours le répètent tous les étés… Il faut vraiment en prendre conscience car beaucoup perdent tout – quand ce n’est pas la vie – dans ces terribles incendies. Il est facile d’installer un cendrier dans son véhicule ! Pensons à protéger durablement notre nature, sa faune et sa flore… Donc notre santé à tous. En résumé, il y a encore un grand travail de sensibilisation à faire…
Mais beaucoup de motivés !
En revanche, on a rencontré une très grande équipe de personnes motivées ! Bravo à vous, et à tous ceux qui se sont impliqués dans l’organisation de cet événement. En fin de compte, c’est de ceux-là dont il faut se souvenir avant tout !
Et Merci à Delphine pour les photos de l’événement !
D’ailleurs, pas mal de gens en ont profité pour rejoindre notre Défi des 1 000 foyers + forts que leurs déchets ! Pour tous ceux qui voudraient encore nous rejoindre, toutes les infos sont disponibles ici. C’est gratuit et cela vous donne accès à tous nos ateliers. N’hésitez pas à nous contacter et nous suivre sur Facebook pour connaître nos prochains événements !