Agréable après-midi à la yourte, accompagnés par les mélodies de la Nature. En ce mois de Juin où la Musique fait la fête, à la Poudrerie c’est forcément à la musique de la Nature que l’on a envie de prêter l’oreille !
Agréable après-midi à la yourte, accompagnés par les mélodies de la Nature. En ce mois de Juin où la Musique fait la fête, à la Poudrerie c’est forcément à la musique de la Nature que l’on a envie de prêter l’oreille !
Tel était donc le thème de notre animation mensuelle, les mélodies de la nature ! Avec comme chef d’orchestre, au milieu de toutes sortes d’instruments insolites, Erik Darmoise. En effet, ce musicien de chez nous sait entendre l’harmonie des sons en toutes choses. Ainsi, il transmet à chacun, petit ou grand, les secrets des feuilles, coquillages, cailloux, tiges, troncs, fruits… Des secrets qu’il nous a ramenés de la préhistoire !
Inspirés par tout ce génie musical inventé par la Nature, les participants ont pu à leur tour, fabriquer, à l’aide d’outils rudimentaires, des instruments magiques et personnels… Somme toute grâce aux bénévoles de l’association ! Ils sont venus les sacs pleins de coquilles, cannes de Provence, bambous, noix et noisettes, pois, gousses sèches et autres objets naturels.
Les familles Zéro Déchet étaient représentées également, tirant elles aussi de belles harmonies de toutes sortes d’objets détournés. Fers à repasser anciens, vieilles bouteilles plus ou moins remplies d’eau, capsules métalliques de canettes et bocaux… et le clou de leur stand : deux magiques « butadrums », percussions mélodiques accordées, genre handpans, fabriquées dans des bouteilles de gaz désaffectées, par une association qui mérite que l’on cite son merveilleux travail : nobemol
Le vent, qui ne voulait pas être en reste, mêlait à toute cette musique son souffle intempestif. Sur ce point, il empêchait que l’on écoute les petits oiseaux des bois qui restèrent cois… Somme tout, c’était pour mieux écouter les « Trolls de Dames » ! Un petit groupe sans prétention que le grand Erik voulut bien accompagner.
Pour finir, le public eut le dernier mot, en écrivant en quelques minutes puis en interprétant une petite ode à ces harmonieux instants…
« C’est la musique de la Nature Douce à l’oreille comme confiture. Légère comme l’air Que le Romb fait vibrer Et les flûtes chanter ! Clément et ses fers à repasser… Léo avec son Butadrum léger… Mickaël et Tess aux coquillages en colliers… Romy à la flûte, Jeanne au bâton de pluie… Claire, Roméo, Aurore et Ella… Hi ! Tous font danser, chanter, vibrer ! Bois, noix, cailloux, bambous… Pour la Joie de tous les fous ! »
… Une performance saluée par tous !!!
Découvrez nos Evénements ouverts au Grand Public