Les Familles Zéro Déchet forment des Lycéens - 21 juin 2017

La Maison Familiale Rurale de Puyloubier nous a invité à intervenir auprès de jeunes lycéens des filières « Services à la personne ». Nous sommes donc allés, avec une délégation de seniors et de membres de nos familles du Défi des familles Zéro Déchet Zéro Gaspillage de Miramas, à cette rencontre sur le thème de la nutrition naturelle et de l’évolution des modes de consommations.

Les jeunes, qui commencent à s’intéresser à ces thématiques au travers de nombreuses initiatives pédagogiques, se sont montrés très réceptifs !

  • Un net contraste sur deux types de consommation

Un demi-groupe a réalisé un repas en version bio, vrac et locale. Pendant ce temps, l’autre demi-groupe réalisait le même en version « grande distribution ». Nous avons partagé ces repas le midi-même puis les avons comparés. Nos critères ? Déchets générés, en volume et en poids, nature et provenance des ingrédients, et incidence financière de ces choix pour le consommateur…

Les lycéens ont pu constater les meilleures performances de la version bio, vrac et locale ! Si l’autre version semble d’abord plus économique, la différence s’amenuise vite lorsque l’on se concentre sur des produits locaux et de saison.

  • Élaboration de produits ménagers

Nous les avons ensuite initiés à la fabrication de produits ménagers maison 100% biodégradables, ainsi qu’au recyclage de T-Shirts usagés en lavettes écologiques. Ils reproduiront ces ateliers le 22 juin à l’occasion de leur kermesse, devenant ainsi ambassadeurs d’écogestes !

Des ateliers qu’ils vont reproduire le jeudi 22 juin pour devenir à leur tour ambassadeurs d’éco gestes lors de leur kermesse !

Découvrez nos Evénements auprès des Publics spécifiques

Ce site internet utilise des cookies pour pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil et ce afin d'améliorer votre expérience de navigation.