Inauguration d’une maquette tactile sonorisée avec l’association Valentin Hauy de Salon de Provence !

C’est une belle histoire, qui s’est clôturée ce dimanche à la yourte ! Fin 2018, notre association venait de recevoir une aide de la Fondation Daher pour son projet « les Ateliers des Possibles », visant à associer diverses compétences pour apporter une aide technique personnalisée à des personnes handicapées en quête de solutions pratiques pour résoudre certaines de leurs difficultés.

Juste après l’octroi de ce soutien, l’association participait au premier séminaire « Fertiles Rencontres », organisé par le service Stratégie Environnementale de la Métropole Aix Marseille, où l’intervention d’une partenaire participante nous a beaucoup touchés,  quant aux difficultés rencontrées par les publics aveugles en quête de sorties en extérieur.

Aussitôt nous avons eu envie d’aider ces publics en leur proposant de participer à nos « ateliers des possibles », afin de trouver avec eux, des solutions pour leur faciliter la découverte de l’extraordinaire Parc de la Poudrerie où nous déclinons nos animations Nature en mêlant tous les publics.

Une belle histoire en partenariat avec l’association locale Valentin Hauy de Salon de Provence

Nous avons ainsi pris contact avec Denise Quere , la pétillante et formidable présidente de l’association locale Valentin Hauy de Salon de Provence, personne aveugle elle-même, qui a été très touchée par notre proposition ainsi que ses adhérents.

Plusieurs rencontres en ont découlé, au cours desquelles les membres de ce groupe ont été associés étroitement à l’élaboration d’idées d’aménagements adaptés, en particulier à travers plusieurs sorties sur le terrain, qui leur ont permis d’explorer la totalité du Parc, d’exprimer leurs besoins et d’arrêter eux même un choix:

Celui-ci s’est porté sur l’idée d’une réalisation permettant, depuis « La Vigie », qui est le point haut du parc, de s’imaginer la dimension et l’échelle du magnifique paysage ouvert que les personnes valides peuvent embrasser du regard, mais qu’une personne aveugle peine à se représenter. Le projet qui a finalement pris forme a été celui d’une maquette tactile sonorisée.

Cependant, si la réalisation de la partie audio était bien à la portée de nos « Ateliers des Possibles », la réalisation de la maquette s’est en revanche avérée au-dessus des moyens disponibles, compte tenu de la taille minimum requise pour qu’une personne aveugle puisse la ressentir du bout des doigts: un projet qui dépassait de beaucoup la taille réalisable avec les outils de l’association.

La chance cependant, a voulu qu’au cours d’une réunion au Parc de la Poudrerie, Frédéric Vigouroux , maire de Miramas,  soit lui-même touché d’apprendre cette difficulté et propose d’en prendre la réalisation en charge !

Avec toute la reconnaissance des différents partenaires du projet, la maquette a ainsi pu être confiée à l’Atelier BA, spécialiste en éco design!

La sonorisation a été réalisée comme prévu au sein des « Ateliers des Possibles », et son contenu  élaboré par Jacques Lemaire et Renée Pennec, membres actifs de l’ADMR LCE et spécialistes de l’histoire et de la biodiversité du parc!

Bel exemple de réaction en chaîne de rencontres et de partenariats fructueux, cette aventure a donné lieu à des échanges très riches et humainement très forts et apporte un peu de baume au cœur des personnes aveugles dans leur découverte de notre patrimoine naturel!

Un Grand Merci à tous les acteurs de cette belle histoire !