Eco-ambassadeurs : Journée de rassemblement à l’Hôtel de Région – 24 octobre 2020

Ce samedi, les éco-ambassadeurs de la Région Sud se rassemblaient à Marseille, et nous étions invités  !

C’est Ludovic Perney, Conseiller régional, qui ouvre la séance. D’abord, il nous souhaite la bienvenue à l’Hôtel de Région, dans cet hémicycle si symbolique de notre démocratie. Il nous invite ensuite à nous lever pour rendre hommage à Samuel Paty en partageant une minute de silence.

Il nous remercie, et remercie surtout les lycéens présents. Certes, certains se sont levés très tôt… Effectivement, ils viennent de toute la région pour assister à cette journée qui marque leurs débuts en tant qu’éco-ambassadeurs. Ils pourront mener de nombreuses actions au sein de leurs établissements. Et cela selon leurs envies : de la lutte contre le gaspillage alimentaire à la mise en place de filières de recyclage, tout est possible.

La Région s’engage pour accompagner les Eco-ambassadeurs dans leurs missions

Par ailleurs, Ludovic Perney le rappelle : la Région Sud est une Région engagée ! De fait, 25% du budget est dédié à la cause environnementale. Investissements pour des énergies renouvelables, développement de l’isolation thermique, entre autres, sont des axes d’action en cours.

Les éco-ambassadeurs, eux, ont une enveloppe de 50 000€ dédiée à leurs actions. Pour en bénéficier, il suffit de déposer une demande de subvention, au nom du lycée, en présentant une action… Qui entre bien entendu dans les compétences de la Région. C’est l’occasion pour les lycéens présents de revoir leurs notions en terme de découpage administratif ! Partant de ce fait, la Région les veut « acteurs, pas figurants » de la Transition environnementale du territoire. Pour cela, il leur faudra à la fois « prévenir et agir ».

L’ADMR Loisir Culture Environnement, une association ressource pour les épauler

Tout comme la Région, nous saluons l’engagement de ces jeunes. Ils sont plus d’une centaine à s’être déplacé – un samedi matin en pleines vacances scolaires ! – pour témoigner de leur volonté d’agir. Le Réseau Graine PACA – dont nous sommes partenaires – Pure Océan, France Nature Environnement, l’Art de Vivre, et l’Université populaire du Ventoux sont également intervenus. Ils ont présenté leurs structures et rappelé leur volonté d’agir main dans la main avec les éco-ambassadeurs.

Nous aussi, chez LCE, nous sommes là pour les accompagner dans leur mission. Nous œuvrons depuis de nombreuses années auprès des publics scolaires. Formation, ressources, interventions… Nous espérons pouvoir bientôt les soutenir dans la mise en place de leurs projets ! Pour finir, Bravo aux deux éco-ambassadrices miramasséennes, du Lycée Cocteau, qui ont pris la parole dans l’hémicycle !

Découvrez nos Evénements tous publics

Ce site internet utilise des cookies pour pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil et ce afin d'améliorer votre expérience de navigation.