Ce dimanche 20 mai, c’était l’art de se nourrir de la terre dans le plus grand respect des lois de la Nature qui était à l’honneur au Parc de la Poudrerie.

Pendant qu’Armand Meurger, ancien de la Poudrerie qui connait le site comme sa poche, emmenait en balade un groupe curieux de découvrir les mille astuces que déploient les plantes méditerranéennes de la zone sèche pour s’adapter à la chaleur et au manque d’eau, à la yourte et au jardin se tenait une conférence-atelier-démonstration sur la permaculture. Animée par Franck Labois, spécialiste passionné du sujet, venu en voisin du Grenier Alternatif de Grans, elle permit au public, très attentif, d’apprendre comment cultiver en harmonie avec le génie subtil de la nature.

Sous la Pergola, avec Frédéric Draps et les familles Zéro Déchet Zéro Gaspillage de Miramas, c’était un troc de graines largement alimenté par la Grainothèque du Grenier Alternatif de Grans qui allait bon train. Il était possible d’en faire aussitôt des petits semis, dans d’adorables mini pots 100% recyclés, 100% biodégradables, réalisés sur place par les participants.

Une belle journée en immersion dans la Nature, agrémentée, pour les gourmands, d’infusions, sirops de plantes et pâtisseries bio maison réalisés par les bénévoles de notre association  – et sans déchet, comme il se doit!

Si cette article vous a interessé, nous vous recommandons de lire :