Actuellement, sur Terre, chaque SECONDE, 200 kilos de nos déchets débordent dans l’océan… sans parler du reste ! Leur dégradation dans les sols, les eaux, le métabolisme des êtres vivants, empoisonne à petit feu tout ce qui vit et nous avec. Première raison de revenir au « faire soi-même » : en évitant d’acheter tout fait, on élimine de nombreux emballages de toutes sortes, le plus souvent non bio dégradables. Mais il y a mieux encore !
Faire soi-même c’est se protéger
Ensuite, en faisant soi-même, on évite les additifs cancérigènes, perturbateurs endocriniens et autres poisons présents dans TOUS les produits industriels… Egalement abondamment testés sur les animaux pour connaître avec précision les seuils de « supportabilité » en deçà desquels les fabricants aux appétits incontrôlables ne risquent pas d’être inquiétés. Aliments, cosmétiques, produits d’hygiène et d’entretien… Faire soi-même permet de sortir du cercle infernal et de reprendre un certain pouvoir sur sa vie, et sa santé.
Faire soi-même, c’est créer du lien
Et pour finir, on se réjouit en famille, entre amis ou voisins, on se régale, on partage… Il n’y a que des sourires sur les visages !
Merci à vous, charmantes familles, avec qui nous prenons tant de plaisir à élaborer lessive, dentifrice, gel à raser, produits de beauté, vinaigre, moutarde, ketchup… Et même de la colle et de la gouache maison pour les jeux des enfants.
Pour conclure : à bientôt pour aller plus loin, il y plein de recettes à continuer d’explorer, ensemble !
Inscrivez-vous à notre Défi Zéro Déchet « 1000 Foyers + Forts que leurs déchets » ! Vous aurez accès à toutes nos astuces et ateliers gratuitement. Consultez notre agenda pour ne pas louper notre prochain événement. Pour finir, pensez à nous suivre sur Facebook pour découvrir toute notre actualité !